Qu’est ce que la bronchite chronique ?
La bronchite chronique (CB) est définie comme une toux chronique et une production d’expectorations pendant au moins 3 mois par an pendant 2 années consécutives.
Elle est définie sous le terme générique de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Le spectre de la MPOC va de l’emphysème à la bronchite chronique. De nombreux patients ont des caractéristiques des deux, ce qui les place quelque part dans le spectre.
La bronchite chronique implique l’inflammation et l’accumulation excessive de mucus dans les bronches. L’emphysème survient lorsque la membrane alvéolaire se brise.
Le pronostic global pour la plupart des patients est mauvais, de nombreux patients étant handicapés par l’essoufflement progressif. La prévalence de la maladie a un grand impact sur la société et sur les systèmes de santé du monde entier.
Les chiffres
Les chiffres de la bronchite chronique sont assez alarmant…
En France elle touche probablement plus de 3,5 millions de personnes, soit 6 à 8 % de la population adulte Française, et représente 3 % des décès en France.
En 2030, la BPCO sera en France la 4ème cause de mortalité
Les symptômes
La bronchite chronique remplit vos voies respiratoires d’un mucus épais. Les petits poils qui font normalement sortir les mucosités de vos poumons sont endommagés. Cela vous fait tousser. Au fur et à mesure que la maladie progresse, il vous est plus difficile de respirer.
D’autres signes de bronchite chronique peuvent inclure :
- Toux, souvent avec du mucus
- Respiration sifflante
- La poitrine serrée
- Essoufflement
- Se sentir fatigué
Vos symptômes peuvent être pires en hiver, lorsque l’humidité et les températures chutent.
Les causes
Il existe de nombreuses causes connues de bronchite chronique.
Le facteur causal le plus important est l’exposition à la fumée de cigarette due au tabagisme actif ou à l’inhalation passive. Les autres causes incluent :
Les irritants inhalés des voies respiratoires, par exemple le smog, les polluants industriels, les produits chimiques en suspension dans l’air (par exemple, l’ammoniac et le soufre) peuvent provoquer une bronchite chronique.
Une exposition répétée à des infections virales peut provoquer une bronchite chronique.
Les personnes ayant des antécédents associés aux maladies respiratoires, par exemple l’asthme, la mucoviscidose ou la bronchectasie, ont une prédisposition plus élevée à développer une bronchite chronique.
Le reflux gastro-œsophagien chronique est une cause bien documentée mais moins fréquente de bronchite chronique.
Il existe également un facteur génétique associé à la BPCO, c’est un déficit en alpha-1-antitrypsine. Ce marqueur génétique est indicatif d’emphysème, mais de nombreux patients sur le spectre de la MPOC présentent des caractéristiques à la fois d’emphysème et de CB.
Le médecin traitant face à la BPCO
Diagnostiquer une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) dès les premiers symptômes n’est pas évident. C’est pourquoi le rôle du médecin traitant est essentiel dans le diagnostic précoce de la maladie, mais aussi dans son suivi au long cours.