Qu’est ce que l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil potentiellement grave dans lequel la respiration s’arrête et recommence à plusieurs reprises. Si vous ronflez fort et que vous vous sentez fatigué même après une nuit complète de sommeil, vous souffrez peut-être d’apnée du sommeil.
Les principaux types d’apnée du sommeil sont :
L’ apnée obstructive du sommeil, la forme la plus courante qui se produit lorsque les muscles de la gorge se relâchent.
L’apnée centrale du sommeil, qui se produit lorsque votre cerveau n’envoie pas de signaux appropriés aux muscles qui contrôlent la respiration.
L’apnée du sommeil complexe, également connu sous le nom d’apnée centrale du sommeil émergente. Les patients atteints d’apnée complexe semblent d’abord avoir une apnée obstructive et cessent de respirer 20 à 30 fois par heure chaque nuit. Mais à la différence des patients « typiques » de cette apnée, leur problème de respiration n’est pas complètement amélioré par l’appareillage (ventilation à pression positive continue (PPC)), qui fonctionne comme une attelle pneumatique pour ouvrir la voie aérienne d’un patient. Au lieu de cela, une fois que le PPC est appliqué aux patients atteints d’une apnée complexe, l’obstruction semble améliorée, sans qu’ils puissent retrouver une respiration adéquate. Des symptômes d’apnée centrale du sommeil apparaissent alors et fragmentent le sommeil, en conséquence des fréquentes pauses respiratoires.
Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, consultez votre médecin. Le traitement peut soulager vos symptômes et peut aider à prévenir les problèmes cardiaques et autres complications.
Les chiffres
Le syndrome d’apnée du sommeil touche 5 à 7 % de la population adulte et jusqu’à 15% des plus de 70 ans.
En France, 80% des patients atteints de SAOS ne sont pas diagnostiqués.
Le syndrome d’apnée du sommeil peut survenir à tout âge, mais sa fréquence augmente fortement avec l’âge. Plus fréquent chez les hommes, ceux-ci sont 2 à 4 fois plus touchés que les femmes avant 60 ans. Au-delà de cet âge, les femmes sont autant concernées que les hommes.
Il est difficile de faire une estimation précise du nombre de patients atteints car ceux-ci n’en ont pas forcément connaissance, et les études statistiques ne définissent pas le syndrome d’apnées du sommeil de la même manière.
Les symptômes
Les signes et symptômes des apnées obstructives et centrales du sommeil se chevauchent, ce qui rend parfois difficile de déterminer de quel type vous souffrez. Les signes et symptômes les plus courants des apnées obstructives et centrales du sommeil comprennent :
- Le ronflement bruyant
- Des épisodes au cours desquels vous arrêtez de respirer pendant le sommeil — qui seraient signalés par une autre personne
- Être bout de souffle pendant le sommeil
- Se réveiller avec la bouche sèche
- Des maux de tête matinaux
- Des difficultés à rester endormi (insomnie)
- Une somnolence diurne excessive (hypersomnie)
- Des difficultés à faire attention en étant éveillé
- L’irritabilité
Les complications
L’apnée du sommeil est une maladie grave. Les complications peuvent inclure :
Une fatigue diurne.
Les réveils répétés associés à l’apnée du sommeil rendent impossible un sommeil normal et réparateur, ce qui rend probable une somnolence diurne sévère, de la fatigue et de l’irritabilité.
Vous pourriez avoir des difficultés à vous concentrer et vous endormir au travail, en regardant la télévision ou même en conduisant. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil ont un risque accru d’accidents de la route et du travail.
Vous pourriez également vous sentir colérique, de mauvaise humeur ou déprimé. Les enfants et les adolescents souffrant d’apnée du sommeil peuvent avoir de mauvais résultats à l’école ou avoir des problèmes de comportement.
L’hypertension artérielle ou problèmes cardiaques.
Les baisses soudaines des niveaux d’oxygène dans le sang qui se produisent pendant l’apnée du sommeil augmentent la pression artérielle et fatiguent le système cardiovasculaire. L’apnée obstructive du sommeil augmente le risque d’hypertension artérielle (hypertension).
L’apnée obstructive du sommeil peut également augmenter votre risque de crise cardiaque récurrente, d’accident vasculaire cérébral et de battements cardiaques anormaux, tels que la fibrillation auriculaire. Si vous souffrez d’une maladie cardiaque, de multiples épisodes de manque d’oxygène dans le sang (hypoxie ou hypoxémie) peuvent entraîner une mort subite due à un rythme cardiaque irrégulier.
Le diabète de type 2.
L’apnée du sommeil augmente le risque de développer une résistance à l’insuline et un diabète de type 2.
Le syndrome métabolique.
Ce trouble, qui comprend l’hypertension artérielle, des taux de cholestérol anormaux, une glycémie élevée et une augmentation du tour de taille, est lié à un risque plus élevé de maladie cardiaque.
Des complications avec les médicaments et la chirurgie.
L’apnée obstructive du sommeil est également un problème avec certains médicaments et l’anesthésie générale. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil peuvent être plus susceptibles d’avoir des complications après une intervention chirurgicale majeure, car elles sont sujettes à des problèmes respiratoires, en particulier lorsqu’elles sont sous sédation et allongées sur le dos.
Avant de subir une intervention chirurgicale, informez votre médecin de votre apnée du sommeil et de la façon dont elle est traitée.
Des problèmes de foie.
Les personnes souffrant d’apnée du sommeil sont plus susceptibles d’avoir des résultats anormaux aux tests de la fonction hépatique, et leur foie est plus susceptible de montrer des signes de cicatrices (stéatose hépatique non alcoolique).
Partenaires privés de sommeil. Les ronflements bruyants peuvent empêcher toute personne qui dort près de vous de bien se reposer. Il n’est pas rare qu’un partenaire doive aller dans une autre pièce, voire à un autre étage de la maison, pour pouvoir dormir.
Des partenaires privés de sommeil.
Les ronflements bruyants peuvent empêcher toute personne qui dort près de vous de bien se reposer. Il n’est pas rare qu’un partenaire doive aller dans une autre pièce, voire à un autre étage de la maison, pour pouvoir dormir.
Faites-vous dépister !
Pour diagnostiquer une apnée du sommeil ou une SAOS, consultez votre médecin qui fera une évaluation de vos symptômes et un examen clinique. Les examens de référence pour diagnostiquer le syndrome d’apnée du sommeil sont l’examen polysomnographique et la polygraphie ventilatoire.