Définition : Les troubles du rythme cardiaque ou arythmies
Les problèmes de rythme cardiaque (arythmies cardiaques) surviennent lorsque les impulsions électriques qui coordonnent vos battements cardiaques ne fonctionnent pas correctement, provoquant des battements cardiaques trop rapides, trop lents ou irréguliers.
Les arythmies cardiaques peuvent ressembler à un cœur battant ou battant et peuvent être inoffensives. Cependant, certaines arythmies cardiaques peuvent provoquer des signes et des symptômes gênants – parfois même potentiellement mortels.
Le traitement de l’arythmie cardiaque peut souvent contrôler ou éliminer les battements cardiaques rapides, lents ou irréguliers. De plus, étant donné que les arythmies cardiaques gênantes sont souvent aggravées – ou même causées – par un cœur faible ou endommagé, vous pourrez peut-être réduire votre risque d’arythmie en adoptant un mode de vie sain pour le cœur.
Qu’est-ce qu’un rythme cardiaque normal
Votre cœur est composé de quatre chambres – deux chambres supérieures (oreillettes) et deux chambres inférieures (ventricules). Votre rythme cardiaque est normalement contrôlé par un stimulateur cardiaque naturel (nœud sinusal) situé dans l’oreillette droite. Le nœud sinusal produit des impulsions électriques qui déclenchent normalement chaque battement cardiaque. Ces impulsions provoquent la contraction des muscles des oreillettes et le pompage du sang dans les ventricules.
Les impulsions électriques arrivent ensuite à un groupe de cellules appelé nœud auriculo-ventriculaire (AV). Le nœud AV ralentit le signal électrique avant de l’envoyer aux ventricules. Ce léger délai permet aux ventricules de se remplir de sang. Lorsque les impulsions électriques atteignent les muscles des ventricules, elles se contractent, les obligeant à pomper le sang soit vers les poumons, soit vers le reste du corps.
Dans un cœur en bonne santé, ce processus se déroule généralement sans heurts, ce qui entraîne une fréquence cardiaque au repos normale de 60 à 100 battements par minute.
Les chiffres
Les troubles du rythme cardiaque sont des pathologies fréquentes. Leur nombre est en constante augmentation du fait notamment d’un vieillissement de la population et d’une amélioration des moyens de dépistage.
Parmi ces troubles, la fibrillation auriculaire (ou atriale) est la plus répandue : l’Assurance maladie estime qu’elle concerne environ 1 % de la population générale, et 10 % des plus de 80 ans. Selon la Fédération Française de Cardiologie, on estime qu’environ 300 000 personnes en France sont concernées par la fibrillation atriale. Ces chiffres sont probablement sous-estimés en raison d’un nombre important de patients peu symptomatiques. La fibrillation atriale représente un véritable problème, car elle augmente le risque d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance cardiaque : toujours selon l’Assurance Maladie, on estime que 20 à 30 % des AVC seraient liés à ce trouble.
Les symptômes
Les arythmies peuvent produire un large éventail de symptômes et de résultats. Votre expérience de l’arythmie peut également différer selon le type. Par exemple, un seul battement prématuré peut être ressenti comme une « palpitation » ou un « battement sauté ». Les battements prématurés qui se produisent souvent ou en succession rapide peuvent augmenter la conscience des palpitations cardiaques ou une sensation de « flottement » dans la poitrine ou le cou.
Ce même « flottement » ou « tremblement » est associé à la fibrillation auriculaire, qui est un type particulier d’arythmie.
Lorsque les arythmies durent suffisamment longtemps pour affecter le fonctionnement du cœur, des symptômes plus graves peuvent apparaître :
- Fatigue ou faiblesse
- Vertiges ou étourdissements
- Évanouissements ou quasi-évanouissements
- Battements cardiaques rapides ou battements dans la poitrine
- Essoufflement et anxiété
- Douleur ou pression thoracique
- Dans les cas extrêmes, collapsus et arrêt cardiaque soudain
Détecter les arythmies cardiaques
Votre médecin peut vous prescrire un électrocardiogramme (ECG ou ECG) pour déterminer ou diagnostiquer un rythme cardiaque anormal. Des capteurs ou des électrodes sont fixés à la poitrine et parfois à un membre pour détecter l’activité électrique d’un battement cardiaque. Les ECG sont souvent effectués dans un cabinet médical, une clinique ou un hôpital, mais peuvent également être effectués à domicile.
Si vos symptômes sont sporadiques, un ECG standard peut ne pas saisir les informations nécessaires. Votre médecin peut vous recommander d’utiliser un moniteur cardiaque à distance, également connu sous le nom de moniteurs électrocardiographiques ambulatoires.